Sa mission est la prospection, la recherche et l’exploitation de gisements d’hydrocarbures bruts. La SONAREP assure la production des champs opérés (Kundji) ou co-opérés par la SNPC (Tilapia). Depuis sa création en 2002, la SONAREP gère l’ensemble des activités du groupe dans le domaine de la prospection, la recherche, l’exploitation et la production des hydrocarbures. Ses activités ont réellement débuté en 2005 avec TILAPIA.
Dans le but de perfectionner son fonctionnement d’un point de vue logistique elle a travaillé depuis 2014 et ce jusqu’en 2015 sur l’acquisition d’un équipement de well-testing. Cela représente son premier investissement en matière d’équipement pétrolier.
SFP est une société anonyme. Elle gère, pour le compte de la SNPC, le rig SNPC n°1, un appareil de forage terrestre avec une capacité de forage de 7000 mètres. Ce rig, capable de réaliser tous types de puits (verticaux ou subhorizontaux), a réalisé tous les puits forés à ce jour par la SNPC. Après avoir effectué la mobilisation du rig MR 8000 en mars 2015, la SFP a mis en place le plan d’organisation relatif au déploiement du personnel sur les permis Ngoki dans le département de la Cuvette centrale, et Kundji dans le département du Kouilou. Il s’en est suivi un autre plan de formation sur l’acquisition et l’appropriation du nouveau Rig MR 8000 à l’étranger pour le personnel d’encadrement et en local pour les autres agents.
ILOGS s’occupe de la logistique pétrolière. Elle offre des services de logistique intégrés et de stockage de haut niveau à l’industrie pétrolière. Sa localisation au sein du port autonome de Pointe-Noire et l’implantation de sa base logistique dans le bassin portuaire, avec un quai de plus de 300 m², lui confèrent une position stratégique sur son secteur d’activité.
La CORAF a pour activité principale le raffinage du brut. Elle assure la sécurité énergétique du pays en lui fournissant environ 70% de ses besoins en produits finis. Sa capacité de traitement est de 1.000.000 T/an. Depuis 2009, un nouveau schéma de raffinage a été mis en place.
La CORAF raffine du brut léger de Nkossa. Les bruts raffinés par la CORAF proviennent du Terminal pétrolier de Djeno qui est relié à la raffinerie par un pipe sur 25 kilomètres. Des camions–citernes acheminent aussi à la CORAF les bruts provenant des champs de la SNPC (MKB et Tilapia). Pour 2014-2015, la CORAF a lancé de nombreux projets parmi lesquels figurent :
La SNPC-D
Pour 2015, la SNPC-D a ciblé, entre autres :