Société Nationale des Pétroles du Congo




Le Directeur Général



Nommé le 28 février 2018 à la tête de la SNPC par le Gouvernement de la République, Maixent Raoul OMINGA totalise 17 années de présence à la société nationale des pétroles du Congo. Il a été reconduit à ce poste le 3 mars 2022.


Monsieur Maixent Raoul OMINGA

Le Directeur Général
Depuis 2014, il est expert-comptable agréé CEMAC n°500. Après son baccalauréat série BG ECONOMIE au lycée technique du 1er Mai de Brazzaville, son cursus universitaire le conduit à Montpellier en France. Il entre à l’institut supérieur de l’entreprise d’où il obtient successivement le diplôme préparatoire aux études comptables et financières (D.P.E.C.F) et le diplôme d’études comptables et financières (D.E.C.F).

Après de nombreux stages dans des cabinets de comptabilité et finance en France, il rentre au Congo et intègre la SNPC en février 2001. C’est dans cette société nationale, véritable levier de l’économie congolaise, qu’il va évoluer du grade d’assistant du chef de département finances et comptabilité à celui de chef de service comptabilité générale en passant par celui de directeur de la comptabilité pétrolière et analytique et directeur de la comptabilité Etat par intérim ; chef de division comptabilité et du mandat ; directeur général adjoint chargé des finances et de la comptabilité et directeur général depuis le 28 février 2018.

Maixent Raoul OMINGA est aussi un homme pétri d’humanisme. Il n’hésite pas à donner de son temps et de son énergie pour venir en aide aux autres. Il est le promoteur du centre d’encadrement des jeunes filles-Mères d’Oyo ; Président-fondateur du club de football AS-OTOHÔ ; Député de la deuxième circonscription d’Oyo dans le département de la Cuvette centrale.