Menu

Signature du contrat entre la SNPC et la société FRMC pour la réalisation du Projet Eco Zamba


Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) reprise dans son projet stratégique d’entreprise dénommé « Programme Performance 2025 », la SNPC s’est engagée à contribuer à la préservation de l’environnement notamment à travers des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la neutralité carbone à l’horizon 2050.


Pour y parvenir, ce programme prévoit, entre autres, de définir et de mettre en œuvre un projet de boisement.

En mettant en œuvre cet objectif, la SNPC, en tant que société citoyenne, donne une réponse concrète à l’appel à l'instauration d'une décennie mondiale de l'afforestation, lancé au cours de la COP27 à Sharm-El Sheikh, en Egypte, par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO.

Prévu sur une période de dix ans, le projet Eco Zamba vise la création d’une plantation forestière et agroforestière, puits de Carbone naturel, sur 50.000 Hectares dans la région des Plateaux Batéké.

Ce projet aura des impacts positifs significatifs et va permettre la mise en œuvre d’une sylviculture régénératrice des sols et des écosystèmes forestiers, le développement de filières agricoles et, à terme, d’une industrie nouvelle de bois créatrice d’emplois.
 
C’est pour réaliser ce grand projet que la SNPC a conclu un partenariat le 21 septembre 2023 à Brazzaville.

Devant la presse congolaise conviée à assister à cet évènement, Monsieur Maixent Raoul OMINGA, Directeur Général de la SNPC et Monsieur Bernard CASSAGNE, Président du Groupe FRMC ont ainsi conclu cet accord.

Un contrat signé avec la société FRMC qui possède une compétence et une expertise dans les domaines de la conception, la création, l’exploitation et la gestion de plantations forestières et agro-forestières.