Société Nationale des Pétroles du Congo




Passation des pouvoirs entre le DGP sortant et le DG entrant



​La passation de service entre le Directeur général président du directoire de la SNPC sortant Mr Jérôme KOKO et le Directeur général entrant Mr Maixent Raoul OMINGA s’est tenue le lundi 5 Mars 2018 à Brazzaville.

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du Ministre des hydrocarbures, Mr Jean Marc THYSTERE TCHICAYA.

Les nouveaux statuts de la SNPC fixent le mandat du Directeur général à quatre ans renouvelable une fois.

Le Ministre des hydrocarbures a indiqué : « la passation de service de ce jour marque un tournant décisif dans la poursuite des réformes engagées par le gouvernement au sein de la SNPC. Maixent Raoul OMINGA a désormais la lourde responsabilité de mener à bon port les missions qui lui sont assignées ; conformément aux nouveaux statuts dans la perspective de rendre la SNPC encore plus performante et compétitive au regard des enjeux de l’industrie pétrolière » a-t-il conclu.

Le directeur général de la SNPC s’est fixé quatre priorités en vue de rendre pérennes les activités de l’entreprise. Il s’agit de faire de la SNPC une société productrice de pétrole, d’améliorer les conditions d’approvisionnement du pays en produits pétroliers afin de parer aux pénuries récurrentes de carburant, d’améliorer les performances de la SNPC pour qu’elle participe sensiblement au budget de l’Etat, de renforcer les capacités humaines de la société à travers la formation.

Pour conclure son propos, le Directeur général a dit : « nous allons travailler la main dans la main avec le gouvernement pour que la SNPC contribue de façon sensible au budget de l’Etat. C’est parmi nos priorités. Je suis certain qu’avec les conseils des anciens dirigeants de la société, et avec le programme que nous allons mettre en place, on devra réaliser rapidement quelques performances ».