Société Nationale des Pétroles du Congo




La SNPC signe avec les sociétés russes TMK et LUKOIL



Moscou, 23 Mai 2019 : La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), représentée par son Directeur Général Monsieur Maixent Raoul OMINGA et la société Pipe Metalurgical Company (TMK), représentée par son Président Directeur Général, Alexander G. Shiryaev ont signé un mémorandum d’accord pour la construction d’un oléoduc en République du Congo.

L’objet de ce Mémorandum est l’intention commune des deux sociétés de coopérer dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de l’oléoduc Pointe-Noire /Loutété/Maloukou-Tréchot au Congo.

Il sied de rappeler que le projet de construction de l’oléoduc Pointe-Noire /Loutete /Maloukou-Trechot qui concerne le transport des produits pétroliers (kérosène, essence, gasoil) sur une distance d’environ 500km a une portée stratégique va révolutionner le transport des produits pétroliers au Congo, voire dans la sous-région.

Les équipes techniques des deux sociétés restent à pied d’œuvre pour aboutir à un contrat de financement et de construction dudit oléoduc.

La SNPC a également signé un protocole d’accord avec la société LUKOIL, représentée par son Directeur Général Vagit Alekperov. Cet accord prévoit l’étude des opportunités de participation commune dans des projets d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en République du Congo.

La signature de ces deux documents s’est faite au cours de la visite en Russie du Président de la République du Congo Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO.

Le Directeur Général de la SNPC a procédé à l’échange des documents signé en présence des deux chefs d’Etat (Congo et Russie) au Kremlin.

« Ces signatures sont l’aboutissement d’un grand travail abattu par les équipes de la SNPC et demeurent une étape du long processus qui nous mène entre autres, à la matérialisation du pipeline et à la production de barils additionnels de pétrole » a déclaré Monsieur OMINGA.

Les entités gouvernementales compétentes de la République du Congo et de la Fédération de Russie s’engagent à mettre en place des conditions favorables à la réalisation des projets objets des documents signés.


A lire aussi : lukoil, russie, tmk