Société Nationale des Pétroles du Congo




Communication du Directeur Général au personnel à l’occasion des vœux 2020



Au niveau de l’Aval Pétrolier

S’agissant de la commercialisation :
A la faveur de l’embellie constatée sur le marché pétrolier, nos cargaisons ont connu une meilleure valorisation.
Par ailleurs, des relations commerciales directes ont été établies avec la majorité des acheteurs de notre brut, notamment avec des sociétés asiatiques de premier rang. Ceci, grâce à notre présence sur la place de Singapour à travers la filiale SNPC Trading.
Ainsi, avons-nous pu pleinement honorer le mandat qui nous a été confié par la République.
 
Des approvisionnements en produits finis :
Malgré notre ambition de ramener à zéro le nombre de jours de rupture en produits finis, nous avons noté la résurgence des pénuries. Ces pénuries ont été dues essentiellement aux problèmes de transport massif, notamment le chemin de fer et la grève des transporteurs. Ces problèmes ne pourront connaître de véritable solution que par la construction d’un oléoduc de transport de produits finis. C’est à ce titre, que nous avons poursuivi sans relâche les négociations pour la réalisation du projet pipe PNR-Yié-Maloukou. Ainsi, le 23 mai 2019, à Moscou, devant les Présidents POUTINE et SASSOU NGUESSO, nous avons signé un protocole d’accord pour la construction de cet oléoduc.
 
Du raffinage :
Notre raffinerie, la Congolaise de Raffinage, en sigle CORAF, ne produit toujours pas assez pour satisfaire le marché national.
Aussi, devons-nous continuer d’apporter notre appui à cette filiale pour entreprendre les actions nécessaires en vue de l’augmentation de ses capacités de raffinage. Toutes ces actions sont déjà en cours. Les équipes techniques continueront à s’y atteler.
"Satisfaire convenablement le marché local doit toujours être notre priorité !"

De la distribution :
La part de marché de notre filiale SNPC-D demeure encore relativement faible ; aussi, devons-nous aider notre filiale à améliorer ses performances. Cette année 2020 verra la mise en service, à Pointe-Noire, de l’unité d’embouteillage du gaz butane.

 
Pour terminer avec l’Aval, un conclave sera organisé dans les prochains jours afin de passer en revue les problèmes identifiés et esquisser des ébauches de solution.