Une année s’est achevée et une autre commence.
Mesdames et messieurs,
Chers collègues,
C’est ici l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur 2019 et de prendre la mesure des défis qui nous attendent au cours de l’année 2020.
Chers collègues,
L’activité de la SNPC est aussi bien tournée vers l’extérieur que vers l’intérieur.
Le contexte international a été marqué par une croissance mondiale autour de 3% et par une légère amélioration des prix sur le marché pétrolier en 2019.
Sur le plan national, les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) ont abouti à la signature, le 11 juillet 2019, de l’accord de Facilité Elargie de Crédits (FEC) qui augure de nouvelles perspectives pour notre pays.
Comme l’a souligné le Président de la République dans son message sur l’état de la nation, le 17 décembre dernier : " sans être une panacée ou une fin en soi, cet accord de (facilité élargie de crédits) nous offre une plus grande marge de manœuvre vis-à-vis des partenaires au développement. Il ouvre le chemin des nouvelles avancées économiques, nécessaires à la satisfaction des attentes de nos concitoyens…" fin de citation.
A cet effet, nous avons nommé un conseiller auprès du Directeur Général, chargé du suivi de l’exécution par la SNPC du programme des réformes économiques et financières de l’Etat avec le FMI.
Chers collègues,
Permettez-moi, de vous rappeler les engagements pris lors de notre entrée en fonction et qui ont guidé notre action tout au long de l’année 2019.
Lesdits engagements sont :
• Devenir une société réellement opératrice dans le domaine de l’Exploration-Production ;
• Garantir les conditions d’approvisionnement du pays en produits pétroliers ;
• Etre financièrement performant pour mieux contribuer au budget de l’Etat ;
• Renforcer les capacités de l’ensemble du personnel du Groupe SNPC par des formations adéquates ;
• Améliorer l’image de la société par des actions de responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).
Qu’avons-nous fait en 2019 ? Et que comptons-nous faire en 2020?