Au niveau de l’Amont Pétrolier
Chers collègues,
Nous avons enregistré les avancées significatives suivantes :
• La réalisation d’une importante étude de réévaluation du potentiel pétrolier du permis MKB II qui a permis d’identifier de nouvelles zones d’intérêt et de redéfinir la stratégie de mise en valeur.
C’est ainsi qu’un rig de forage et un rig de workover sont actuellement sur les sites de MKB II pour lancer dans les tous prochains jours, la première campagne de forage de cinq nouveaux puits et de cinq workovers sur les anciens puits. Ceci permettrait d’atteindre une production de l’ordre de 7.000 barils/j en 2020.
• Un partenaire technique a été trouvé pour nous accompagner dans la mise en valeur du permis Mayombe. A cet effet, une demande de réattribution a été introduite auprès du Ministère des Hydrocarbures.
• Afin d’optimiser notre quote-part de production dans les actifs non opérés par la maitrise des coûts, nous avons lancé la mise en place des unités de gestion composées de techniciens et de financiers. Ces unités seront opérationnelles dès le début de l’année 2020.
• Au cours de cette même année 2020, certains permis d’exploitation arriveront à échéance. Dans cette optique, des équipes ont été constituées pour en faire une évaluation technico-économique préalable. Ce qui traduit notre volonté d’en prendre l’opérating.
• Quant aux filiales, nous n’avons ménagé aucun effort pour leur apporter notre appui dans la prise des parts de marché des services dans le cadre du contenu local. Ainsi :
- ILOGS a pu signer un contrat de manutention sur le site onshore de Litchendjili avec la société Eni Congo ;
- La SFP a renouvelé son contrat avec la société Eni Congo dans le PEX Mboundi ;
- La SONAREP, quant à elle, va réaliser, avec son équipement de Welltesting, les tests de production du puits Ngoki 01 dans le bassin de la Cuvette congolaise et des puits de MKB II.
Au demeurant, la SNPC a continué à apporter à la tutelle, le support technique nécessaire à la promotion des zones libres avec comme résultat pour l’année 2019, l’attribution de 09 permis d’exploration.
En outre, en notre qualité de titulaire de tous les permis, ces attributions nous apportent plus d’activités et nous confèrent plus de responsabilités.